top of page

Blog

ANIMA-ANIMUS

L’Anima et l’Animus sont des archétypes – des symboles – définis par C.G. Jung. Pour l’homme, l’Anima est la guide provenant de l’Inconscient qui le relie à l’intuition, à l’âme, au Soi jungien. Pour la femme, c’est l’Animus qui sera son guide. Ces archétypes provenant de notre Inconscient apparaissent sous différents traits dans nos rêves. Ils nous permettent de développer notre vraie nature qui ne dépend plus de ce que la société nous a imposé.



En fonction de notre développement intérieur, de notre relation avec nous-même et avec les autres, cette représentation de l’Anima-Animus évolue. Selon Jung, on peut distinguer quatre niveaux d’Anima, de cette part féminine en l’homme :

  • 1er niveau : femmes primitives, telles que Eve, les sirènes, les femmes fatales, . . .

  • 2ème niveau : femmes d’actions, telles que Diane la chasseresse, les amazones, Jeanne d’Arc, . . .

  • 3ème niveau : femmes de la sublimation, telles que la Vierge Marie, Isis, . . .

  • 4ème niveau : femmes sages, telles qu’une déesse mère, une guide


Extraits du livre « La beauté de Psyché » de James Hillman :

« Quelle qu’en soit la nature, il y a de l’amour dans le travail accompli par le rêve. Nos rêves ont une signification pour nous, nous soutiennent et nous font avancer, nous comprennent mieux que nous ne nous comprenons nous-mêmes, donnent une plus grande dimension à nos sens et à notre esprit, fabriquent constamment des nouvelles créations.

Dans les rêves d’un homme, l’anima sert souvent d’image pour les symptômes neurovégétatifs et les changements émotionnels. Plus précisément, l’anima représente les événements qui ne sont pas encore des expériences psychiques. Dans les rêves, elle a une qualité magique et incompréhensible comme les symptômes eux-mêmes. L’anima peut ainsi apparaître dans un paysage mythique où les animaux cohabitent dans une végétation encore vierge des perceptions humaines. L’homme aperçoit alors une femme appartenant, par exemple, à quelque culture païenne du passé.

L’Anima résiste à toute approche qui voudrait la réduire, l’interpréter ou l’expliquer. Une seule voie semble s’ouvrir, c’est la voie d’Éros, de l’Amour. Il est demandé à l’homme d’aimer son âme. L’amour transforme l’Anima. L’amour permet à l’esprit de s’accomplir dans l’imagination et la beauté, dans un lien avec la nature perçue comme un corps vivant.

Quand un rêve parle de l’amour, il le fait d’une manière mythique. Ses représentations sont multiples et leurs caractéristiques sont définies par les lieux de ses temples, par les paysages qu’il affectionne, par les endroits, les animaux, les plantes et les êtres mythologiques.

Si terribles que soient les épreuves traversées dans nos vies, l’amour demeure attaché à l’âme et cherche sa voie. Comme le révèlent les récits concernant Éros, il a hérité de son père un esprit plein de ressources inventives et d’intelligence créatrice. L’amour trouve son chemin et devient un guide, il devient le chemin lui-même. »

Mots-clés :

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
bottom of page