top of page

Blog

LES RÊVES

L’interprétation des rêves de ma pratique thérapeutique se base sur l’approche jungienne. C.G. Jung, disciple pendant quelques années de S. Freud, développa sa propre approche avec une terminologie distincte de celle de son maître. Ces termes, définis par C.G. Jung, sont passés en grande partie dans notre langage commun, soit : le Moi ; le Soi ; le Conscient ; l’Inconscient Collectif ; l’Anima ; l’Animus . . .

Cette structure de la psychologie analytique de C.G. Jung peut être représentée par un cône. L’ensemble de ce cône est notre Psyché, soit toutes les manifestations conscientes et inconscientes. Ces niveaux de conscience ont différentes fonctions principales:

1. Le Moi. La perception que nous avons tous de notre propre personnalité ;

2. Le Conscient, lié à nos connaissances intellectuelles ;

3, 4 et 5. L’Inconscient, avec des contenus psychiques qui sont plus ou moins accessibles. L’Anima pour les hommes et l’Animus pour les femmes sont les guides qui permettent d’accéder au contenu de l’Inconscient.

L’analyse des rêves révèle l’entièreté de notre Psyché et peut ainsi donner les clés de notre nature. Le parcours thérapeutique, basé sur l’approche jungienne, permet d'assimiler les parties inconscientes de la psyché et nous guide vers notre vraie nature, indépendante des concepts imposés par la culture, la ou les religions, ainsi que l’éducation.

Mots-clés :

Featured Posts
Archive
Follow Me
  • Grey Facebook Icon
bottom of page